Résistances

Résistances

Note de vie scolaire

0 appréciations
Hors-ligne
Nous sommes plusieurs dans notre collège à trouver que la note de vie scolaire est cynique, inefficace voir pénalisante.
Il nous est interdit de noter le comportement de nos élèves en classe (c'est la disparition du fameux zéro de conduite) et pourtant, nombreux sont les chefs d'établissement qui demandent aux professeurs principaux d'attribuer cette note de vie scolaire sanctionnant le comportement des élèves au sein de l'établissement. Quelle cohérence!
Pourtant, les textes sont formels: cette note est validée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal. Il ne revient donc pas aux PP d'attribuer cette note!
De plus, il n'est écrit nul part dans les textes régissant notre profession que nous avons l'obligation d'attribuer des notes à nos élèves! Nous sommes tenus de les évaluer et non de les noter... La sacro-sainte note n'est pas obligatoire!

Voici pour l'aspect légal. Examinons maintenant l'aspect moral.
Prenons l'élève A qui a un comportement exemplaire (ou en tout cas qui ne s'est pas fait prendre) et se voit attribuer un 20/20 mais ne travaille pas et a des résultats désastreux. La moyenne de son bulletin va s'en trouver fortement modifiée (à la hausse, tant mieux pour lui) et ne sera donc pas représentative de son trimestre.
Prenons maintenant l'élève B qui a de gros soucis de comportement. Ce dernier aura logiquement une mauvaise note qui viendra s'ajouter aux sanctions déjà subies à cause de ses écarts de comportement. N'est-ce pas là la définition de la double peine?

Le dernier problème que soulève cette note est l'échelle d'évaluation. Quelle différence existe-t'il entre un 18/20 et un 19/20? Ou entre un 4/20 et un 5/20? Qu'est-ce qui justifie cet écart? Nous parlons bien de comportement. Est-il possible de quantifier à ce point la qualité du comportement de nos élèves?
De plus, nous savons bien que cette évaluation est subjective: certains sont plus laxistes que d'autres. Comment être juste alors?
Certains ont trouvé la parade et ont une méthode infaillible: 1 mot dans le carnet équivaut à 1 point en moins. Je me demande alors: que faire de celui qui a 21 mots? Lui mettre -1/20? Et puis c'est considérer que tous les mots ont la même valeur: l'oubli de matériel comme la bagarre, comme les insultes ou la dégradation de matériel. C'est la peine unique!

Si vous pensez la même chose, alors ne notez pas! Vous n'y êtes pas obligés et vous garderez un peu de dignité.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Actions.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres